Chiens visiteurs

Les visites



Onze maisons de retraite et une école maternelle sont actuellement sur le planning de notre petite troupe. Elles se situent en Ile-de-France dans les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.

La visite des maisons de retraite

La joie est très grande pour tous les résidents lorsque nos amis arrivent, en milieu d'après-midi, pour leur faire une petite visite. Suivant les maisons de retraite les séances se composent différemment: nos compagnons peuvent faire des visites tour à tour dans chaque chambre, ou bien les résidents sont regroupés dans leur salle de séjour pour passer, tous ensemble, un moment avec eux.

Dans chaque maison de retraite les résidents sont prévenus à l'avance de l'arrivée des toutous. Mais si l'intervalle de temps entre deux visites est trop long les animatrices sont harcelées par les demandes des personnes âgées ! En générale nous essayons d'avoir deux à trois semaines d'intervalles entre chaque séance. Nous faisons un roulement entre toutes les maisons de retraite.

Lors des visites dans les chambres des personnes: les portes des chambres peuvent être ouvertes ou fermées mais, dans les deux cas, nous demandons d'abord aux gens s'ils acceptent de voir les chiens. S'ils sont d'accord, alors, nous entrons. La plupart des personnes sont vraiment heureuses de voir des chiens et de pouvoir les carresser. Bien sûr il y en a toujours quelques unes qui ont peur et qui ne veulent pas les voir, dans ce cas nous ne les dérangeons pas.
Nous faisons un autre type d'animation, lorsque l'animatrice regroupe les résidents dans leur salle à manger. Nous leur montrons des petits pas d'obérythmée, un peu d'obéissance. Nous leur faisons tenir des cerceaux pour qu'elle fassent sauter les chiens à l'intérieur. Nous faisons sauter les toutous par-dessus leurs jambes et nous les faisons jouer avec eux à la balle. Puis nous les laissons promener les chiens dans la pièce. Nous pouvons aussi leur faire faire le brossage des toutous.

A l'école maternelle

L'intervention se déroule, en général, en deux temps : une fois pour la partie théorique, pour donner aux enfants des connaisances générales sur le chien (son origine, son "utilisation" aujourd'hui, l'approche d'un chien inconnue, le comportement à avoir en présence d'un chien ...) et la deuxième fois pour la partie pratique où nous venons avec un ou deux chiens.
Pendant la partie pratique, les enfants peuvent caresser le chien, se promener un peu avec, le brosser et jouer. En général, Il posent beaucoup de questions au sujet de la nourriture, des dents, des mamelles etc... On peut conclure cette séance en faisant de la prévention contre les morsures.

Des rencontres inter-génération

Fête avec les enfants du personnel : lors de ces rencontres, les enfants d'une école voisine à la maison de retraite rendent visite aux personnes âgées. La présence des toutous permet de faciliter les échanges.

Enfin nous essayons de faire de temps en temps des grandes démonstrations (Spectacle de Noël par exemple) où des copains se joignent à nous. Tous les résidents capables de "bouger" se regroupent dans une grande salle. Nous mélangeons spectacle d'obérythmée, démonstration d'obéissance et d'agility. Puis nous finissons par faire un tour pour voir chaque personne, une par une, avec les toutous.

Spectacle d'obéissance-rythmée



< Retour >

Pour des renseignements supplémentaires vous pouvez contacter Muriel Caron, responsable Ile-de-France des chiens visiteurs: chiensvisiteurs_schana@yahoo.fr